Mode de vie dans l’assiette, on jase… Vegan!

Si tu suis ce blogue, tu as dû remarquer que nous ne sommes pas Vegan. Par contre, dans le virage santé de notre maisonnée, nous fréquentons des communautés web où le mode de vie Vegan est très présent. Nous sommes continuellement charmés par des plats Vegan qui sont tout aussi alléchants que des repas carnivores. Notre curiosité nous a amenés à questionner deux charmantes femmes véganne au sujet de ce mode de vie qui prend de l’expension dans nos cuisines.

Roxanne Proulx, propriétaire de Mamzelle s’Enmêle et blogueuse de Mamzelle Betterave.

Crédit photo: Facebook Mamzelle Betterave

Josianne Ryan, Motivatrice pour Chou-fleur et Bonne humeur.

Crédit photo: Facebook Josianne Ryan – chou-fleur et bonne humeur

1- Qu’est ce qui t’a amené vers le mode de vie Vegan?

Roxanne: Depuis que je suis en âge de comprendre que c’était un animal dans mon assiette, je me suis toujours questionné sur la vie de cet animal et bien sûr, je culpabilisais.

Les techniques des industries et de la société sont très fortes pour réussir à nous faire croire « qu’ils ont une belle vie » mais au delà de ça, je trouvais quand même idiot et cruel de mettre fin à leur belle vie. S’ils ont une belle vie, pourquoi la leur enlever pour un plaisir gustatif de 15 minutes? Ca me semblait incroyablement égoïste. J’ai ensuite découvert qu’ils n’avaient même pas une belle vie. Les animaux sont mit au monde avec une date de mort prédéfinie et ce qui se passe entre les deux est pas super nice.

J’ai écouter le documentaire « terriens » et c’était fini pour moi, ce qui provenait d’un animal ne ferait plus partie de ma vie, outre leur amour.

Josianne: J’étais végétarienne depuis quelques années et je m’intéressais beaucoup au veganisme. Je posais des questions, j’assistais à des conférences… Mais je me disais que c’était trop difficile, trop de changements.

Puis, mon amie ouvert un comptoir de prêt à manger où presque tous les plats sont végétalien. Elle a ensuite fait un virage végane. J’y ai rencontré Roxanne (Mam’zelle Betterave) et tout à coup, le veganisme est devenue super accessible!

Je le fais pour ma santé, pour l’environnement, pour les animaux… Ca allait de soi avec mes valeurs.

2- Est-ce qu’il y a un produit non-vegan qui te manque? Par quoi le remplaces tu?

Roxanne: Comme bien des gens, c’est le fromage qui revient. Le fromage et les autres produits laitiers contiennent de la caséine, qui agit sur le cerveau en créant une dépendance. C’est ainsi que les bébés mammifères vont vers leurs mères. Mais après le sevrage de caséine, on arrive très bien à s’en passer. Je fais plein de fromage à base de noix, de base crémeuse avec des légumes ou lait végétaux, c’est vraiment facile de se passer de produits à base de lait maternel!

Josianne: Le fromage est probablement ce qui me manque le plus… Le meilleur truc que j’ai trouvé, c’est de ne pas vraiment essayer de le remplacer! Je mange autre chose quand j’ai très envie d’un morceau de fromage!

3- Est ce que le mode de vie Vegan va au delà de la nourriture pour toi?

Roxanne: Oui. J’aime les animaux, tous les animaux. Je ne veux donc pas les manger, ni les porter, ni me divertir en les regardant être exploités. Je ne veux pas nettoyer ma maison avec des produits qui ont été testés sur leur peau et dans leurs yeux. Mon veganisme est une action politique qui sert à envoyer le message que je refuse que ma vie et mon confort cause de la souffrance et la mort d’animaux. Donc lorsque possible, je choisi l’option qui a laissé les animaux en paix 🙂

Josianne: Oui, tellement! Ça a un impact dans tous mes choix! Le veganisme, c’est un mode de vie.

4- Quelle recette as tu créé dont tu es la plus fière?

Roxanne: J’ai fait un filet de carottes qui ressemble et goûte comme un filet de saumon fumé. Autant le visuel que le goût était sur la coche! La recette se trouve sur mon blog ; www.mamzellebetterave.com

Josianne: Je suis plus une « suiveuse de recettes » qu’une créatrice! 🙂 Mais j’avoue que je suis pas mal fière quand je fais de la « Nice Cream » avec des bananes congelées dans le blender et un peu de cacao!

5- Par quoi remplacerais tu les aliments suivants :
– un steak sur le BBQ: R: un morceau de Tempeh mariné, ou simplement un steak de seitan, il y a plein de belles recettes sur le Web. J: brochettes de tofu mariné ou steak de chou-fleur.
– les oeufs dans une recette de muffins: R: Selon ce tableau, j’y vais selon ce que j’ai sous la main ou ce qui s’adapte à la recette côté goût! J: 1 cu. à table de graines de lin moulu et 3 cu. à table d’eau! Tu passes au mélangeur pour avoir la texture de l’oeuf!
– le fromage sur une lasagne: R: un fromage végane du commerce, ou ma recette de sauce fromagée à gratiner sur mon blog. J: Du faux-mage du commerce!
– la crème glacée: R: un sorbet de bananes et fruits glacés maison, ou simplement un bon pot de Lacrem disponible un peu partout :). J: tofu glacée, crème glacée à base de noix ou « Nice Cream »!

6- Qui (ou quoi) t’inspire le plus pour cuisiner Vegan?

Roxanne: Moi! J’ai une personnalité créative et artistique, je trouve ma motivation à cuisiner dans mon imagination, mon besoin de me dépasser!

Josianne: Mam’zelle Betterave, Cynthia du Bedon Gluton et Jean-Philippe de La cuisine de Jean-Philippe!

7- Nomme moi tes favoris: livre, resto et produit Vegan.

Roxanne: Mon livre de cuisine préféré est « Isabelle complètement vedge ». L’auteure est géniale, le livre est beau, bien fait, plein de ressources, d’anecdotes, et surtout il est très humble et humain! Mon resto préféré est la Gaïa à Bromont! Mon produit chouchou est la levure nutritionnelle, super versatile, relève tous les plats et est indispensable pour faire des fromages veganes!

Josianne: J’ADORE le livre « La cuisine de Jean-Philippe », le resto Gaïa et le tempeh!

Crédit photo : Facebook Mamzelle Betterave
Crédit photo: Josianne Ryan – Chou-fleur et bonne humeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s