Filet de porc mariné à la Rickard’s Dark.

Après une grosse journée Autour de mon fumoir, nous avons concocté ce beau souper pour mettre en valeur les aliments que nous avions fumés.

J’ai utilisé ici un filet de porc que j’avais préalablement fumé mais un filet nature fait très bien l’affaire. 

Ingrédients de la marinade

  • 1 bouteille de Rickard’s Dark 341ml 
  • 1 oignon en dés 
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’ail haché 
  • 2 cuillères à soupe de moutarde en poudre
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive 
  • 1/2 tasse de sirop d’érable 
  • 1 cuillère à thé de sauce worcetserhire 
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc

Faire cuire l’oignon à feu doux. Ajouter le sirop d’érable et la bière. Laisser réduire environ de moitié. Incorporer le reste des ingrédients et faire mijoter une dizaine de minutes. Laisser refroidir avant de verser sur le filet de porc.

Mettre le porc dans un plat hermétique et verser la marinade dessus. Laisser mariner 12h. Tourner le plat quelques​ fois pour bien imprégner le porc. Si possible, injecter la viande avec une seringue à marinade.
Après 12h, retirer la viande de la marinade et à l’aide d’un couteau l’ouvrir en portefeuille. Farcir avec du fromage Oka fumé et du bacon de canard (du bacon ordinaire peut faire, mais c’est moins bon…). Ficeler le filet pour bien tenir la farce à l’intérieur. 

Chauffer le barbecue à au moins 600°f  et saisir le filet sur le dessous 3 min, lui faire faire un quart de tour et laisser un autre 3 min. Par la suite fermer le brûleur sous la viande et poursuivre la cuisson de manière indirecte. Insérer le thermomètre dans la viande et cuire jusqu’à 145° f pour une cuisson rosée et 160°f pour bien cuit. Vous pouvez badigeonner la viande en cours de cuisson avec le restant de marinade.

Il est aussi possible de faire réduire la marinade dans un poêlon avec une cuillère de moutarde de Dijon et un peu de fécule de maïs dilué dans l’eau. Vous aurez une sauce pour accompagner votre plat. Nous l’avons servi avec des asperges et une purée de pommes de terre au cheddar fumé. De plus, nous prévoyons recommencer cette recette en ajoutant un fruit comme la pomme ou la poire dans la farce du filet de porc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s