Élisanne Landry, productrice d’escargots 

 

Nous avons discuté escargots avec Élisanne Landry, productrice d’escargots de Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Maurice.

Que faisais tu avant de te lancer dans les escargots?

Je travaillais à Montréal en développement d’affaire dans le domaine de la technologie de l’Information depuis une dizaine d’années!

Comment as tu décidé de te lancer dans les escargots?

J’ai pris une année sabatique et je suis allée en Europe visiter des fermes d’escargots et meme travailler sur l’une d’entre elle.

J’avais vu des vidéos sur le web et ça avait piqué ma curiosité, alors comme j’étais en France, je me suis permise d’aller voir si il y avait des obstacles insurmontables à lancer une escargotière au Québec. Finalement, j’en ai conclu que c’était tout à fait possible.

Quelle est la différence entre la production de ton entreprise et ce quu l’on retrouve en conserve dans les supermarchés?

Les produits que l’on retrouve en supermaché sont des escargots qui proviennent principalement d’Asie ou des pays d’Europe de l’est. Ils sont en conserves et caoutchouteux mais pas très chers. Mes escargots coûteront plus chers mais seront élevés localement et ne seront jamais vendu en conserve. Ils seront frais, et bien plus tendres!!

Peux-tu m’expliquer comment fonctionne la production d’escargots?

Il y a 4 étapes dans un élevage d’escargots. La reproduction, la nurserie, l’engraissement et la cueillette. La tâche la plus difficile est celle de la reproduction car nous devons réunir des conditions climatiques adéquates pour y parvenir. Une fois que nous avons obtenue des naissains, nous les conservons aussi dans une pièce à température contrôlée et quand ils sont assez gros, on les mets dehors pour l’engraissement. Tous les jours nous ramassons des escargots et nous les trions par grosseur pour ensuite les envoyer à abattage. Ensuite on les cuisine et on les emballe pour la distribution auprès des restaurants du Québec.

À ta connaissance existe-il d’autre producteurs au Québec ou au Canada?

Non, nous sommes les seuls

Comment peut–on cuisiner les escargot à part les traditionnels escargots à l’ail gratinés?

Plusieurs recettes seront élaborées sous peu. Les propriétés diététiques de l’escargots sont surprenantes. Ils sont riche en minéraux et encore plus en protéines. Comme son gout est plutôt fade, on peu apprêter les escargots de manières variées. On peut en faire des sauces, les mettre dans nos pâtes, nos soupes, en faire de la mousse, de la tartinade et même les faire mariner dans une vinaigrette de notre choix. C’est à nous de laisser la place à l’imagination et à la créativité.

Finalement, comment peut-on se procurer vos produits? 

Sur notre site web dès juin.

http://www.lesescargotschampetres.com/

http://www.facebook.com/les.escargots.champetres/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s