Top 5: on fait quoi avec du fromage?

Aujourd’hui c’est la journée internationale du fromage. En Outaouais, on est chanceux parce qu’on a la Trappe à fromage tout près de chez nous! C’est une boutique spécialisée en fromages​ et autres produits du terroir québécois. Ils fabriquent plusieurs des produits mentionné ci-bas. On y vend aussi des bières de microbrasserie, des huiles, charcuteries, de jolis accessoires et de nombreux petits pots de gelée, confiture et autres délices. Ils offrent un excellent service conseil, des possibilités de location d’équipement à raclette, un service traiteur et même des possibilités de levées de fonds pour les écoles et autres activités. Bref, vous aurez compris qu’on adore cet endroit comme un rénovateur aime son Rona!

trappe_gatineau_new

Pour souligner mon amour pour le fromage, je vous présente mon top 5 des meilleures façons dont on utilise le fromage… Autour de mon comptoir.

5- Des gaufres farcies

Ce week-end, j’ai fait des gaufres pour déjeuner. En voyant 2-3 tranches de fromage Oka dans le frigo, j’ai eu envie d’essayer de les mettre entre 2 couches de pâte à gaufres au moment de la cuisson au gaufrier. À essayer!! C’était délicieux avec du sirop d’érable!!!

4- En « crumble » sur un potage

Qui n’a jamais mis de petits cubes de cheddar dans sa soupe!! Pour décorer un potage, je vous propose d’y déposer au centre, du fromage émietté (ici on adore le cheddar fort Génération ou les crumbles de chèvre, herbes et noix). Vous pouvez créer un mélange de fromage émietté et herbes fraîches ou même avec des noix rôties et fruits séchés.

Collage 2017-02-20 08_30_58-01-01

3- « Pimp » ton grilled Cheese!

Un grilled Cheese et un bol de crème de tomate en canne, c’est mon repas réconfortant ultime! Le grilled Cheese, ce petit sandwich sous-estimé mais qui peut devenir si intéressant. On n’a qu’à se mettre en mode création et laisser aller nos idées et les restants du frigo! Pain aux noix/pommes et cheddar fort, brie et canneberges séchées (on adore l’Attrape Cœur), fromage à Raclette, oignons sautés​ et bacon. Bref, les possibilités sont infinies.

2- La fameuse poutine

À la Trappe à fromage, on retrouve du fromage en grains frais du jour. Je sais que chaque région défend son fromage « sqwick sqwick » comme étant le meilleur mais c’est vraiment vrai que nous avons le meilleur. Et pourquoi ne pas réinventer la poutine. Je dis ça de même là… Mais imaginez des pommes de terre ratte sautées, une sauce à la bière et un fromage cheddar fort! Ohlàlà!

1- Le tartare

Et oui, me voilà encore à parler de tartare! Une des caractéristiques de mes tartares, peu importe la protéine utilisée, est que j’y met de minuscules cubes de fromage. Fromage Oka fumé, tortillons salés, Monterey Jack… Tout est bon! Il faut juste doser la puissance du fromage vs. les autres ingrédients. Mon prochain projet: le fromage Léo en vente à la Trappe à fromage. Il s’agit d’un cheddar vieilli 2 ans dans une liqueur d’érable.

IMG_20170326_192812-01.jpeg

J’aurais pu continuer à parler de fromage encore longtemps. Aller voir vos marchands locaux et encouragez l’industrie québécoise. Demandez conseil, goûtez, sentez, faites des jumelages de vin, confitures et charcuteries. Bref, ayez du plaisir en famille et entre amis avec des bons produits de chez nous!

la-trappe-a-fromage-07.jpg

* Crédit photo et source d’information, http://www.latrappeafromage.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s