Péter de la broue autour de mon comptoir

Ce weekend, nous avons organisé une soirée de dégustation de bières entre amis à la maison. Quoi de plus facile aujourd’hui en organisant un événement Facebook et en y mettant tous les détails. Nous avions invités nos convives pour 18h30, question de leur laisser le temps de souper. Par contre, nous avions prévu servir quelques bouchées en soirée pour accompagner les bonnes bières qui seraient dégustées. De plus, les participants étaient invités à apporter quelque chose à partager avec les autres, de type potluck pour grignotter.

Voici les règles que nous avions transmises à nos invités :

– Tu apportes de la bière de micro – brasserie ou importée ( Corona, Heineken, Sol et Beck à exclure svp ) que tu vas partager avec les autres participants.

– La Rickard’s n’est pas de la micro – brasserie

– La Labatt 50 est la seule bière commerciale acceptée

– Tu apportes ton verre de dégustation préféré pour la bière

– Pour les grignotines, nous allons partager donc tu peux apporter ce que tu as envie ( fromage, olives, chips etc )

– Les conjoints sont invités évidement

– Tu repars avec Tolérance Zéro (service de raccompagnement de Gatineau)

Avec une douzaine de participants, je peux vous dire que la table était rempli, et pas juste de bière.  Pour s’assurer que personne ne meurt de faim, il y avait, en plus des croustilles, salsa, guacamole, fromages et ailes de poulet, un tartare de boeuf à la Bock de Joliette.  Nous avions aussi prévu une brochette BLT au bacon de canard fumé, des feuilletés d’oignons confits à la bière et au cheddar fumé, blinis de gravlax de saumon au Sortilège et saucisses bacon/fromage en grain et au Kraft Dinner de la boutique Ils en fument du bon. Les conseillers de la boutique de Boucherville que nous avons visité lors d’une escapade chez nos familles, proposaient la saucisse bacon/fromage comme étant le coup de cœur des clients. En effet, l’assiette s’est vidée d’un coup! Par contre, nous devons souligner que les saucisses au Kraft Dinner ont disparu encore plus vite! Imaginez vous que les gens qui étaient autour de mon comptoir ont même mangé les restants à même la poêle (adieu les restants pour nos lunchs! Autour de mon comptoir, on aime la bonne Franquette et des invités comblés!). Finalement, pour dessert, nous avons servi un gâteau aux carottes à la bière et des truffes au chocolat.

Nous avons pu déguster une belle variété de bière qui semblait plaire à tous. C’était intéressant d’échanger sur les perceptions gustatives que chacun avait de chacune des bières. Nous avons ainsi pu les associer aux différents mets sur la table.

La partie est remise pour une prochaine dégustation à l’extérieur en juin et Oktoberfest à l’automne. 

Les recettes de ce qui a été servi seront bientôt publiées.

Vous savez, ce qui se dit autour de mon comptoir, reste autour de mon comptoir. Mais nous pouvons confirmer que cette soirée a été remplie de plaisir, de belles rencontres, de rire, de bons produits et d’amitié… Autour de mon comptoir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s